Message original de Yannick

Déjà lu 1089 fois avant vous 

Email    : ytonner_at_aol.com
Posté le : 18-09-2011 à 19:00
Titre    : Pic Rouge et Pic de Labigouer

Pic Rouge et Labigouer. Ce dernier dimanche ne se prêtait pas vraiment à une sortie en haute montagne, revenons donc une semaine en arrière, pour conter l’ascension de deux sommets de la vallée d’Aspe. Le temps fut vraiment très agréable tout au long du jour, permettant une progression aisée dans une atmosphère idéale. Le premier sommet, le pic Rouge, s’atteint après une ascension un peu rude sur sa dernière partie. Il réserve un panorama de toute beauté sur les versants espagnols. Le Castillo de Achert, entre autres, fait une formidable impression. Le nom « rouge » a été donné eu égard à la coloration des roches qui le composent : du grès probablement. Si un excellent sentier mène au pied du pic Rouge (celui qui conduit au refuge d’Arlet), la fin de la course est hors sentier et demande un minimum d’attention.
Il y avait beaucoup de fleurs un peu partout en cette journée (digitales, géraniums et iris formaient le gros de la troupe). D’un sommet à l’autre, il faut chercher un peu le meilleur chemin. Pour le trouver, il faut rester assez haut entre les cols de Saoubathou et de Souperret. Ce faisant, on évitera nos errements qui nous ont vus descendre pas mal avant de remonter.
Enfin, l’ascension du Labigouer est très facile, un excellent sentier mène à sa cime. Comme toujours, le panorama était au diapason, sur le cirque de Lescun, sur les sommets de la vallée d’Aspe et ceux de la vallée d’Ossau. Ces deux ascensions se complètent très harmonieusement et méritent tout à fait d’être effectuées successivement. Si 2 h 35 avaient été nécessaires pour gagner le pic Rouge, 2 h 05 le furent pour aller d’un sommet à l’autre, avant une descente endiablée jusqu’à la voiture en 0 h 55. Une bien belle journée venait de s’écouler, les photos ci-après en donneront une idée.

Photos de la sortie : http://www.pixum.fr/viewalbum/id/5783058

Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom
Email
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
Page générée en 0,0131 s