Message original de Yannick

Déjà lu 1373 fois avant vous 

Email    : ytonner_at_aol.com
Posté le : 26-05-2010 à 22:38
Titre    : Mont-Perdu Pentecôte 2010

Mont-Perdu durant ce week-end de Pentecôte. Le départ dimanche matin se fit sous un soleil magnifique et la vision du parc d’Ordesa est toujours aussi enchanteresse. Monter au refuge de Goriz par la Faja de Canarellos est assez long, mais le spectacle est tout simplement impressionnant tout au long du trajet. Il s’agit sans nul doute de l’un des plus beaux itinéraires que l’on puisse parcourir dans le parc. À cette époque de l’année les névés sont en fusion et l’eau alimente le tumultueux cours du torrent, qui offre un magnifique spectacle de chutes, de vasques, de cascades bouillonnantes, éclatantes sous le soleil.
Lundi matin, sous un ciel sans nuage, l’ascension du Mont-Perdu s’effectua en crampons, ceux-ci mordant une neige dure et parfaite. Le grand couloir sommital livra l’accès au sommet, où un panorama de première grandeur se développait tous azimuts. Du Posets à la Maladeta, du massif du Néouvielle à celui du Cotiella, du Vignemale à la Peña Collarada, du Tozal de Guara au Balaïtous, les Pyrénées resplendissaient sous l’épaisse couche de neige les protégeant encore.
Si dans le canyon d’Ordesa, les premières fleurs étaient écloses sous le vert tendre des hêtres et dans les prairies en pleine renaissance printanière, les hauts sommets restaient blanchis par l’hiver. Le Cylindre du Marboré, premier voisin du Mont-Perdu, et tellement semblable à une gigantesque tête de cachalot, avait ses bases qui commençaient à disparaître dans une mer de nuages montant peu à peu de la plaine française.
Après cette splendide course, il ne restait plus qu’à revenir à Goriz, puis à Ordesa, sous une forte chaleur et dans la perspective des verticalités qui entourent le canyon d’Arrazas, immenses falaises ocres se levant vers le ciel bleu et formant le pendant à l’envers immaculé des hauts sommets du cirque de Gavarnie.
<iframe src="http://www.pixum.fr/extalbum/4944976"; width="93" height="115" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" frameborder="0" />

Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse

Nom
Email
Titre
Recevoir les réponses par mail : Oui Non
Page générée en 0,0135 s